Critique : Metroid Samus Returns

Un retour attendu par de nombreux joueurs, ce remake reprend le squelette de Metroid 2 Samus Return à l’époque sortie sur la première Game Boy. Ce monument inégalé qu’on doit à « Monsieur jouet » autrement dit le regretté Gunpei Yokoï.

nintendo-announces-metroid-samus-returns-for-3ds-2

Plus qu’un remake ? On est bien parti pour, oui ! la refonte graphique est juste remarquable, la 3DS n’en a pas l’air mais elle en a dans le ventre. Les couleurs sont flashies, et légèrement flou ce qui rend la planète SR388 hostile et peu accueillante, le genre d’endroit où t’as pas envie de passer tes vacances ! L’effet 3D fonctionne à 100% durant tout le jeu, quand on pense que Nintendo vient de sortir une 2DSXL, ça aurait été dommage de passer à coté.

Digne d’une nettoyeuse Galactique, la pauvre Samus Aran à la lourde responsabilité d’éliminer pas moins de 40 Metroids. Une espèce de bestiole volante qui défonce toutes les planètes qu’elle occupe.

top_0004

Dans un premier temps, l’environnement du jeu reste lourd et labyrinthique, on à l’impression de pénétrer dans une fourmilière géante… une succession de couloirs, rigoles et passage secret en tout genre. Passé ce coté claustrophobe de l’univers, le plaisir se fera sentir.

Samus 2.0 ! En plus de tous les gadgets accumulés par les années, l’armure de Samus se fera pimper au fil de l’aventure : Tir amélioré, tir de glace, la détection de l’environnement et pleins de trucs bien cool qui rendent le gameplay plus accrocheur. Mon préféré reste quand même le classique Spider Ball qui permet de se coller aux parois pour accéder à des zones plus ou moins secrètes.

549439-metroid-samus-returns-screenshot

Ce remake est plus qu’un simple effet de mode. L’aspect du jeu d’origine est respecté. Il y a une amélioration aussi bien dans les graphismes que dans le gameplay. Le fait de retrouver enfin un Metroïd et la sublime Samus Aran rend ce petit bijou unique. Quand on sait que la licence a beaucoup de mal à sortir de nouveaux jeux… Bref, les puristes kifferont, les novices râleront un peu mais en moins de deux ils seront Hypé par le jeu.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *